Le CeGIDD 79 vaccine contre la variole du singe

Le CeGIDD 79 vaccine contre la variole du singe
Publié le 16 Août 2022

La vaccination est proposée tous les jeudis sur rendez-vous.

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des Deux-Sèvres (CeGIDD 79) propose la vaccination contre la variole du singe (monkeypox). Il s’agit d’une vaccination préventive proposée aux personnes identifiées comme contacts à risque (les hommes multipartanaires ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transsexuelles multipartanaires ayant des relations sexuelles avec des hommes et les travailleurs du sexe, selon l’avis de la Haute autorité de santé du 8 juillet 2022).

Des créneaux de vaccination sont ouverts tous les jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h au Centre hospitalier de Niort (ascenseur 3 – niveau 4).

La vaccination est réalisée sur rendez-vous en contactant le CeGIDD 79 au 05 49 78 30 72 (en priorité) ou par mail (cegidd.cvp@ch-niort.fr). Il y a également possibilité de prendre rendez-vous via Doctolib https://www.doctolib.fr/hopital-public/niort/centre-de-vaccination-variole-du-singe-ch-niort

Les professionnels du CeGIDD de Thouars et Bressuire vaccinent également sur rendez-vous tous les jeudis de 10 h à 12 h. Contact : 05 49 68 31 57.

A Savoir

La variole du singe est une maladie infectieuse causée par le virus Monkeypox. Elle se manifeste d’abord par de la fièvre, des ganglions et courbatures, puis par l’éruption de boutons (des lésions génitales ou anales dans trois cas sur quatre) qui laissent place ensuite à des croûtes.  21 jours d’isolement sont nécessaires le temps que l’ensemble des croûtes disparaissent et qu’il n’y ait plus de risque de contagiosité. La variole du singe ne présente pas de caractère de gravité dans la majorité des cas.

Elle se transmet majoritairement par contacts directs rapprochés, peau à peau ou muqueuse à muqueuse avec une personne infectée (lors de relations sexuelles par exemple). Elle peut se transmettre également par un contact direct prolongé en face à face via les sécrétions respiratoires ou de façon indirecte par des objets ou du linge contaminés.

Alors que les premiers cas ont été détectés en mai dernier en Europe, on dénombrait début août 25 000 personnes dans le monde touchées par le virus Monkeypox dont 2 500 en France.