Information et prévention sur la vaccination, un stand dédié le 28 avril

Information et prévention sur la vaccination, un stand dédié le 28 avril
Publié le 12 Avril 2022

Dans le hall d'accueil de l'hôpital, un stand sera tenu par les professionnels du Centre de vaccination public 79 (CVP).

À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination du 25 avril au 1er mai, les professionnels du CVP de l’hôpital de Niort organisent le jeudi 28 avril, de 9 h à 16 h, une journée d’information et de prévention.

Tout le long de la journée, médecins, cadre de santé, infirmières se relaieront pour répondre aux questions des usagers et mettre à disposition des documents d’information.
Ils mettront l’accent, en particulier, sur le papillomavirus. On estime aujourd’hui qu’environ 70 % à 80 % des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront un papillomavirus au moins une fois dans leur vie. Certains de ces virus peuvent être à l’origine de cancers (col de l’utérus, anus, verge, vulve, oropharynx). Plusieurs solutions existent pour prévenir cette infection et ses conséquences : le préservatif, la vaccination, le dépistage.
Depuis 2007, le vaccin Gardasil est fortement recommandé pour les jeunes entre 11 et 14 ans. Le but est de leur assurer une protection avant le début de leur vie sexuelle, la vaccination étant d'autant plus efficace quand les adolescents n'ont pas encore eu de rapports sexuels ayant pu les exposer au virus.
Une vaccination dite de "rattrapage" est également proposée aux jeunes jusqu'à 19 ans révolus.
Pour rencontrer les professionnels, rendez-vous le 28 avril, dans le hall d’accueil de l’hôpital de 9 h à 16 h !