Je recherche

Déjà 2 500 citoyens sauveteurs en Deux-Sèvres !

Patients
Déjà 2 500 citoyens sauveteurs en Deux-Sèvres !
Publié le 21 Mai 2019

Tout citoyen volontaire peut la télécharger l'application SAUV'Life pour intervenir au plus vite auprès d'une victime d'arrêt cardiaque.

Avec près de 2 500 citoyens sauveteurs inscrits, « le département des Deux-Sèvres est l’un des plus actifs sur l’application SAUV’Life », se réjouissent les Drs Mathieu Violeau et Pierre-Alexis Bourry, urgentistes. Ils ont poussé à l’automne dernier la mise en place au Samu 79 de cette toute jeune application. Créée par le Dr Lionel Lamhaut, urgentiste-anesthésiste au Samu de Paris et lancée en mars 2018, elle vise à ce que chaque citoyen, en lien avec le Samu, puisse intervenir en réalisant un massage cardiaque auprès d’une personne victime d’arrêt cardio-respiratoire. Lorsqu’on sait que la survie d’une personne diminue de 10 % par minute en l’absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation, on mesure l’importance d’une intervention la plus rapide possible en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Depuis six mois, Mathieu Violeau et Pierre-Alexis Bourry, accompagnés des équipes médico-soignantes des urgences, du Samu et du Smur, multiplient avec succès les interventions auprès de la population locale pour informer, former au massage cardiaque et inciter les personnes à télécharger SAUV’Life. « Pas besoin d’être professionnel du secourisme pour cela, rassurent-ils. Les personnes inscrites sur l’application reçoivent une notification pour intervenir auprès d’une victime. Elles sont ensuite guidées à tout moment de l’opération par téléphone par un professionnel du Samu en attendant l’arrivée des pompiers ou du Smur qui prennent alors le relai ». Depuis le lancement de Sauv’life, un deux-Sévrien a pu être sauvé.   

http://www.sauv-life.fr

Réalisation

Intuitiv