CENTRE HOSPITALIER DE NIORT
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La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) est devenue la Commission des usagers (CDU). Ses missions sont élargies. Explications avec Marie-France Barreau, directrice des usagers, des risques et de la qualité, et Nadine Joseph-Henri, juriste.
Qu’est-ce que la CDU ?
Marie-France Barreau : Il s’agit d’une commission au sein de laquelle l’hôpital collabore avec les associations d’usagers. Nous y abordons des thèmes larges sur les droits des usagers, les projets qualité et gestion des risques, le programme des sous-commissions qualité (Comité de lutte contre les infections nosocomiales, contre la douleur, alimentation et nutrition…). Nous présentons les nouvelles organisations de services quand il y a lieu. En retour, les représentants des usagers suggèrent des solutions tout en prenant en compte nos contraintes. Les échanges sont libres et ouverts.
Comment fonctionne cette commission ?
Marie-France Barreau : Nous organisons en moyenne huit réunions par an, d’abord en commission élargie, c’est-à-dire avec un représentant de chacune des 26 associations membres de la CDU puis en comité restreint avec quatre représentants des usagers désignés par l’Agence régionale de santé pour siéger à la Commission(1). Désormais, en plus des contentieux et des réclamations, nous sommes tenus de les informer des événements indésirables graves et de la politique qualité en générale.
Nadine Joseph-Henri : En devenant la CDU, la Commission peut également élire un président ou un vice-président parmi les représentants des associations. C’est le cas de Christian Piot, membre de l’Unafam, qui est vice-président de la CDU, présidée par Bruno Faulconnier, directeur de l’hôpital.
Quelles ont été les dernières recommandations faites par la CDU ?
Marie-France Barreau : En 2017, la CDU a fait plusieurs recommandations notamment sur la communication de comptes rendus ou de résultats au patient dans des délais raisonnables, l’information à donner au patient sur l’organisation du service par exemple, un meilleur accès aux secrétariats pour des prises de rendez-vous... des sujets sur lesquels nous travaillons.
(1) L’Unafam, Argos 2001, Génération mouvement, La Ligue contre le cancer.