Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ville-hôpital

POLE ONCOLOGIE ET SOINS DE SUPPORT
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ville-hôpital

Toute personne malade et dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

L’Équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ville-hôpital sud Deux-Sèvres (EMSP-VH) est à disposition du patient atteint de maladie grave évolutive, éventuellement dès la phase diagnostique, de sa famille, des soignants.

Les objectifs de l’EMSP-VH sont :

• l’évaluation et le soulagement des douleurs et des autres symptômes,
  • l’accompagnement de la souffrance morale du patient et de sa famille,
  • le soutien du projet de retour ou de maintien à domicile (ou en institution),
  • le soutien et la formation des soignants,
  • le soutien ponctuel des proches en deuil.

L’intervention de l’EMSP-VH est réalisée à la demande du patient, de la famille ou des soignants, en complémentarité avec l’équipe soignante et avec l’accord du médecin référent du patient.

L’EMSP-VH se déplace auprès des patients dans les services de l’hôpital, à leur domicile et en institutions telles que les Ehpad.

• Responsable
    Docteur CORINNE BOUCHAUD