Votre sortie et votre transport

L'organisation de votre sortie

Votre sortie est prononcée avec l’accord du médecin qui vous prend en charge. A votre sortie, un bulletin de situation attestant de votre hospitalisation peut vous être délivré, sur demande, par le service des admissions ou au guichet des hôtesses.

N’hésitez pas à repasser au service des admissions ou au guichet des hôtesses afin de vérifier la constitution de votre dossier administratif permettant la prise en charge financière de votre hospitalisation.

La continuité des soins

Dès le début de votre prise en charge, l’anticipation de votre sortie s’impose dans la coordination des soins. Les professionnels concernés vous associent ainsi que votre entourage pour la préparer. Pour faciliter votre retour à domicile ou vers une autre structure d’accueil, ils peuvent s’appuyer également sur les différents modes d’alternatives à l’hospitalisation (hôpital de semaine, hôpital de jour, soins ambulatoires...) et sur les réseaux extra-hospitaliers (différents services à domicile).

L’amélioration progressive de la qualité du dossier patient, support unique commun à tous les acteurs, renforce la fiabilité de l’information et sa circulation. La continuité de votre prise en charge et celle de votre traitement sont ainsi mieux assurées.

Le transport

L’ensemble des transports sanitaires est financièrement à la charge du patient.

L’Assurance maladie peut prendre en charge une partie de vos frais de transport, prescrit préalablement par le médecin et justifié par votre état de santé et votre niveau d’autonomie, principalement lors des situations suivantes : hospitalisation, soins liés à une affection de longue durée (ALD), soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, nécessité médicale d’être impérativement allongé ou sous surveillance constante, longue distance (plus de 150 km aller), transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de 2 mois pour un même traitement).

En dehors des conditions précisées par l’Assurance maladie, les transports ne sont pas pris en charge même s’ils sont prescrits par un médecin.

Renseignez-vous sur : https://www.ameli.fr/deux-sevres/assure/remboursements/rembourse/transport/transport