Je recherche

Diabète

Diabète

Je suis à risque d’être diabétique ?

Le dépistage peut m’éviter de gros ennuis.

Le diabète sucré est une maladie extrêmement fréquente due à un excès de sucre dans le sang.

La gravité de cette maladie vient pour beaucoup de ce que pendant des années elle peut ne donner aucun trouble et rester complètement méconnue alors que les taux de sucres dans le sang deviennent de plus en plus importants. Pendant ces années-là, des lésions des petites et grosses artères peuvent s’installer et entraîner des dégâts souvent irréversibles si elles ne sont pas dépistées (cécité, insuffisance rénale, infarctus, artérite, accident vasculaire cérébral…).
Ces complications sont le plus souvent évitables si le diabète est bien et tôt traité. Si malgré tout elles surviennent, la surveillance qui est mise en place dès que le diabète est connu permet de les repérer précocement et de les traiter pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

Il est donc capital de savoir quel risque j’ai d’être atteint un jour de cette maladie car des mesures simples peuvent retarder de beaucoup sa survenue (mieux manger, faire plus d’exercice physique) ou si je suis déjà diabétique, il est possible de contrôler cette maladie et d’éviter la survenue de complications dramatiques.

C’est tout l’importance du dépistage : apprendre par une simple prise de sang ou piqûre au bout du doigt si on risque d’être diabétique dans les années qui viennent ou si on est déjà atteint de cette maladie.

  • Comment dépister ce diabète ou ce pré-diabète ?

    Cela peut se faire par la mesure de la glycémie (taux de sucre) à jeun par bandelette (ce qui nécessite une toute petite gouttelette de sang). Vous pouvez demander à votre pharmacien de le faire. Si le résultat est positif, vous devrez en informer votre médecin qui pourra vous prescrire un examen qui se fera en  laboratoire.

  • Que faire en cas de dépistage positif ?

    Si je suis dépisté « pré-diabétique », de simples mesures d’hygiène de vie peuvent retarder de beaucoup l’éventuelle apparition d’un diabète : Il a été montré qu’une nourriture plus saine, associée à deux heures et demi de marche à pied par semaine, pouvait diminuer le risque de devenir diabétique par 2.

    Si je suis dépisté diabétique, il est capital de ne pas en rester là et de se soigner avec l’aide de votre médecin traitant du diabétologue et des autres personnels de santé spécialisés.

  • Il existe deux grandes sortes de diabètes

    Le diabète de type 1, qui est celui des enfants (mais il peut atteindre les adultes). Il provoque très vite un amaigrissement important et une déshydratation qui peut être mortelle sans traitement. Il est donc rapidement diagnostiqué.

    Le diabète de type 2 : 90 % des diabètes ; il atteint surtout les adultes âgés de plus de cinquante ans, mais parfois les  jeunes obèses. Il est favorisé par le surpoids, la mauvaise alimentation et l’inactivité. Très souvent plusieurs personnes de la proche famille sont touchées. Malgré les dégâts qu’il cause aux artères il ne donne aucun signe pendant longtemps

    Plusieurs grandes études ont clairement montré que les diabétiques dont la maladie est dépistée dès le début et est bien équilibrée pendant les premières années, ont beaucoup moins de complications 10 ans et 20 ans après. C’est dire l’importance de se dépister (si on a des facteurs de risques) pour se traiter rapidement et énergiquement
     

Réalisation

Intuitiv