Je recherche

Veiller à la sécurité médicamenteuse

Veiller à la sécurité médicamenteuse

Les médicaments à l'entrée du patient ou en consultation : les patients, qui suivent habituellement un traitement médicamenteux, doivent le signaler rapidement à l’équipe médicale et apporter leur dernière ordonnance. En consultation ou en vue d’une hospitalisation, il est indispensable, afin d’éviter tout risque d’interactions médicamenteuses, d’informer le médecin de tous les médicaments pris au domicile, prescrits ou non par un médecin.

Lors d'une hospitalisation : les médicaments apportés par les patients seront systématiquement retirés. Après une réévaluation médicale, le Service fournira les médicaments qui seront prescrits par le médecin hospitalier au vu du traitement habituel et des actes de soins réalisés lors du séjour. Il se peut que certains des médicaments personnels puissent être dispensés par l’infirmière : ils auront dans ce cas été validés par le médecin hospitalier qui en fera notification dans le dossier médical.

Il est demandé aux patients, afin d’éviter tout risque d’interactions médicamenteuses, de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier qui les prend en charge.

Dans le cadre uniquement d’une éducation thérapeutique, la gestion du traitement sera laissée au patient, sous contrôle infirmier.

A sa sortie : en fonction de son état de santé, le médecin hospitalier peut établir une ordonnance de sortie, afin que le patient poursuive ou suive un traitement adapté. Les médicaments qui ont été retirés seront rendus au patient. Toutefois, il est essentiel de se référer à la prescription que le médecin hospitalier peut faire et qui prendra en compte le traitement habituel. Dans certains cas, il pourra prescrire un médicament qui n’est pas vendu dans les pharmacies de ville ; il faudra, alors, le retirer auprès d’une pharmacie hospitalière.

Réalisation

Intuitiv