Je recherche

Maîtriser le risque infectieux

Maîtriser le risque infectieux

Les micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons) sont partout, dans l'environnement mais aussi sur et dans le corps. Chacun vit en symbiose avec la plupart d’entre eux mais, certains sont ou deviennent des pathogènes et provoquent des infections. Une infection contractée dans un établissement de santé est une infection nosocomiale. Elle a pour origine le plus souvent les soins, parfois le matériel ou l’environnement. Les micro-organismes peuvent provenir de la personne soignée, lors d’un soin, ou être transmis d’une personne à une autre.

Les infections nosocomiales présentent divers degrés de gravité et constituent un enjeu de santé publique qui concerne aussi bien les patients et leur entourage que l’ensemble des professionnels de santé. Au sein de l’établissement, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) organise et coordonne la surveillance et la prévention des infections nosocomiales. Le service d’hygiène hospitalière, composé de professionnels spécialisés, met en œuvre le plan de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement. Ses missions s’articulent autour des trois piliers : prévention, surveillance et évaluation.

La prévention s’appuie sur l’élaboration de protocoles, la formation et l’information des professionnels. La surveillance, tant des infections que de l’environnement, permet d’identifier des situations nécessitant une investigation et les éventuelles actions préventives et correctives à mettre en œuvre. Les pratiques et les organisations sont évaluées et auditées pour améliorer la qualité des soins. Aux côtés de l’incontournable hygiène des mains, ses thématiques d’intervention sont multiples et variées.

Au cœur de toutes les fonctions hospitalières, l’hygiène fait de chaque acte un soin, permettant ainsi de répondre à la mission première d’un établissement de santé et de limiter la fréquence et la gravité des infections nosocomiales. Les règles d’hygiène s’appliquent aux professionnels hospitaliers mais, elles s’appliquent également aux patients et aux visiteurs.

Retrouvez ci-dessous quelques règles d'hygiène à respecter et dans tous les cas, ne pas hésiter pas à demander conseil au personnel soignant.

  • Règles d'hygiène pour le patient

    Pour ne pas être un risque pour soi-même et pour les autres, chaque patient doit :

    • avoir une bonne hygiène corporelle,
    • ne pas manipuler les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains, redons…
    • respecter les consignes pré-opératoires : douche antiseptique cheveux compris et éventuellement dépilation selon les directives de l’équipe soignante.
  • Règles d’hygiène pour les visiteurs

    Dans certains cas, les visiteurs penvent être source de contamination. Il est nécessaire de respecter certaines règles :

    • se laver ou se désinfecter les mains et avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire,
    • ne pas toucher aux dispositifs médicaux (perfusion, sonde urinaire…),
    • ne pas apporter de fleurs en pot,
    • demander à l’équipe soignante s’il est possible d’apporter des fleurs coupées ou des aliments,
    • demander l’autorisation de visite à l’équipe soignante si le visiteur présente un risque d’être contagieux (toux, fièvre…) ou s’il est accompagné d’un enfant.

    Selon les situations, des consignes supplémentaires pourraient être demandées. 

Réalisation

Intuitiv