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Fiabiliser l'identification des patients

Fiabiliser l'identification des patients
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’Etablissement veille à ce que l’identité (c’est-à-dire nom de naissance, nom d’usage, prénom et date de naissance) de chaque patient soit recueillie de manière exacte, unique et reportée de façon conforme sur les documents établis tout au long de sa prise en charge.

Cette vérification est indispensable à la sécurité de tout patient. Les professionnels doivent s’assurer de la parfaite concordance entre toute prescription médicale et tout acte de soin à délivrer.

Les patients sont donc sollicités par les professionnels pour décliner leur identité, lors de la constitution du dossier administratif – présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, carte ou titre de séjour), l’identité de la pièce d’identité étant celle qui sera retenue -  Tout patient est à nouveau sollicité pour décliner son identité avant toute intervention chirurgicale, avant une endoscopie, un examen biologique ou radiologique, tout transfert, toute transfusion sanguine voire même lors d’une administration de médicaments…

Il ne faut pas hésiter à interpeller les professionnels pour toute situation concernant son identité.

Au service des urgences et dans certaines situations, pour renforcer la sécurité, un bracelet d’identification sera posé par le personnel soignant ; il permet à l’ensemble des professionnels participant à la prise en charge de s’assurer de l'identité du patient tout au long de son séjour et, plus particulièrement, lors d’une intervention ou d’un examen. 

Réalisation

Intuitiv