Ouverture d’un service HandiSanté

Ouverture d’un service HandiSanté
Publié le 17 Janvier 2017

Le Centre hospitalier a ouvert un nouveau service de soins somatiques pour les patients souffrant de handicap.

Le Centre hospitalier a ouvert en janvier son service HandiSanté, construit au rez-de-chaussée du pôle femme-mère-enfant. Ce dispositif innovant vise à prendre en charge des patients (enfants, adolescents, adultes) avec handicap, notamment psychique, qui nécessitent des soins somatiques difficiles à envisager sans un aménagement particulier remédiant à un déficit de communication, de compréhension ou de tolérance du contexte habituel de soins. Il s’agit d’une nouvelle porte d’entrée afin de compléter les dispositifs de soins nécessaires. L’équipe pluriprofessionnelle d’HandiSanté, sous l’égide du Dr Dominique Fiard, propose ainsi des consultations multidisciplinaires. Examens globaux approfondis, soins dentaires, prises de sang… peuvent être réalisés avant que soit planifiée et organisée si besoin une prise en charge dans les autres services hospitaliers. « Médecin, infirmier ou aide-soignant/aide médico-psychologique accompagnent les patients, sur des temps dédiés, pour des examens d’imagerie, des consultations ophtalmologiques ou ORL... et restent auprès du patient le temps de la consultation », précise Dominique Fiard, tout en indiquant que la démarche de prévention est un des axes majeurs du projet.