L’hôpital se dote d’un nouvel accélérateur de particules

L’hôpital se dote d’un nouvel accélérateur de particules
Publié le 11 Octobre 2018

Il est en service depuis mi-octobre.

Depuis mi-octobre, l’équipe de radiothérapie accueille des patients sur le nouvel accélérateur de particules Novalis Truebeam. « Tous les professionnels du service se sont largement impliqués pour que cette nouvelle machine performante soit en fonctionnement en temps et en heure », se félicite Alain Rouger, cadre de santé. Et ce, alors même que le service a poursuivi son activité à un rythme soutenu. Equipé des technologies de pointe, l’IGRT(1) et IMRT(2), pour une aide au positionnement des patients et une technique novatrice dans le traitement des cancers, ce nouvel accélérateur dispose de la stéréotaxie. Une nouveauté pour l’hôpital « qui va franchir un grand pas », assure Alain Rouger. « Cette technique permet de traiter les petites tumeurs intra ou extra-crâniennes à forte dose sur un nombre limité de séances, 4 à 5 maximum, explique-t-il. Ce qui suppose un travail encore plus pointu pour les médecins, physiciens et manipulateurs ». La stéréotaxie sera effective au premier semestre 2019.

Ce nouvel accélérateur est installé dans la salle dite « Lagon » décorée avec soin grâce aux manipulateurs et à l’association Vivre la vie qui ont fait en sorte de l’agrémenter de panneaux et plafonds lumineux. Un détail qui n’en est pas un. « Les patients apprécient beaucoup », constatent les manipulatrices.

(1) Image guided radiotherapy

(2) Intensity modulated radiotherapy