L’hôpital met en oeuvre son nouvel Agenda 21-22

L’hôpital met en oeuvre son nouvel Agenda 21-22
Publié le 19 Juin 2017

Il se décline en 9 objectifs, 29 projets, 86 fiches actions dont 19 Agenda 22.

« Agir durablement en santé », telle est l’ambition depuis 2010 de l’Etablissement qui intègre dans ses orientations stratégiques des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux. Un premier Agenda 21 a été réalisé de 2012 à 2016 autour de l’aménagement durable, de l’éco-responsabilité, du bien-être au travail, des responsabilités économiques, des soins et de la santé, de la solidarité génération et territoires, de l’association des personnels à la vie de l’établissement et des services. Presque toutes engagées, les actions étaient orientées vers les patients pour une partie, vers les professionnels hospitaliers pour une autre.

Aujourd’hui, fort de ses réalisations, le Centre hospitalier met en oeuvre un 2e Agenda 21, encore plus ambitieux avec un Agenda 22 en faveur des personnes en situation de handicap.

Neuf objectifs

Ce nouvel Agenda 21 – 22 se décline en 9 objectifs :

Lien avec le territoire : développer une prise en charge globale de la santé

Soins et santé : améliorer la prise en charge des patients

Culture et santé, des liens partagés

Consolider le bien-être des agents et la cohésion interne

Aller plus loin dans la démarche qualité

Poursuivre l’intégration du développement durable dans les achats

Lutter contre les changements climatiques

Poursuivre l’optimisation des déplacements

Axes transversaux : mettre en place les conditions de réussite des projets Agenda 21 – 22.

Trois nouvelles thématiques ont été intégrées : la culture, la qualité et les axes transversaux pour la mise en place des conditions de réussite des Agendas 21 et 22. En cohérence avec la politique de l’établissement qui vise à améliorer les réponses aux besoins de santé de la population en lien avec les acteurs du territoire, l’Agenda 21-22 s’inscrira naturellement dans le projet d’établissement 2018-2022.

Brochure Agenda 21-22