Les élèves de l’école d’arts plastiques exposent

Les élèves de l’école d’arts plastiques exposent
Publié le 25 Mars 2018

Leurs travaux sont à voir au Cèdre Bleu et à l'espace Burguet.

Les élèves de l’école d’arts plastiques de la Communauté d’agglomération du niortais exposent sur le thème du paysage et de l’architecture à l’espace Jean-Burguet et au Cèdre Bleu du vendredi 30 mars au dimanche 29 avril 2018.

Plusieurs groupes de l’école d’arts plastiques, enfants et adultes, des sites de Niort, Echiré et Saint-Hilaire-la-Palud ont travaillé sur ce projet.

Exposition à l’espace Burguet : les élèves de l'atelier passerelle (atelier d'expression à visée thérapeutique) ont imaginé leur ville idéale, en mêlant différentes techniques : collage, pastel gras et peinture. A la demande de leur enseignante, Corinne Douville, ils ont composé leurs tableaux par étagement de plans successifs, c’est-à-dire de haut en bas, comme dans la peinture traditionnelle chinoise. Une autre façon de représenter la perspective, du plus éloigné (en haut) au plus proche (en bas), sans modifier la proportion des personnages ou des éléments du paysage.

Exposition au Cèdre Bleu : Catherine Brachet a proposé à ses élèves en dessin, peinture et volume, de réaliser de manière collective de grands panneaux évoquant la Brèche, la Roussille, le Donjon et Pré-Leroy, quatre sites qui correspondent aux noms des quatre unités de l'Ehpad Le Cèdre Bleu. Des ateliers intergénérationnels ont permis d'associer les résidents à ces créations.

Un vernissage aura lieu, en présence de Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du niortais, et d’Olivier Boutaud, directeur-adjoint en charge des affaires culturelles à l’hôpital de Niort, vendredi 6 avril à 18 heures à l'espace Jean-Burguet.