Le CeGIDD 79 participe au dépistage itinérant

Le CeGIDD 79 participe au dépistage itinérant
Publié le 29 Juin 2017

Médecins et infirmiers se déplacent chaque semaine avec l’équipe de la Croix-Rouge.

Fin 2016, l’« Accueil, social et santé » de la Croix-Rouge Deux-Sèvres lançait son nouveau dispositif itinérant dans le département. L’objectif : accompagner les personnes en situation de précarité vers les instances médicales et/ou sociales, les aider à prendre des rendez-vous ou à remplir leurs dossiers administratifs, promouvoir la santé via des dépistages, des ateliers collectifs, des consultations médicales. Un objectif en adéquation avec les actions et missions du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections (CeGIDD 79) que dirige le Dr Simon Sunder à l’hôpital. « C’est une vraie opportunité pour nous de pouvoir participer à ce dispositif et d’aller au-devant de personnes en situation de précarité, pour qui l’accès aux soins est souvent difficile », souligne le chef de service.

Trois à quatre fois par semaine, un médecin et/ou une infirmière du CeGIDD 79 partent avec les membres de la Croix-Rouge à bord d’un camion entièrement équipé. Ils stationnent un lundi sur deux dans deux quartiers de Niort (Clou-Bouchet et Tour Chabot), le mardi après-midi dans différents lieux du département, le mercredi à Bressuire, le jeudi toute la journée dans le Thouarsais. Des actions sont également organisées dans les centres d'hébergement de personnes migrantes. « Nous réalisons des entretiens de prévention et d'information sur les infections sexuellement transmissibles et hépatites virales et, si besoin, des dépistages. Nous en profitons également pour refaire le point sur les vaccinations », détaillent le Dr Sunder et Aurélie Courtade, infirmière. Les résultats sont rendus aux patients la semaine suivante ». L’équipe du CeGIDD 79, à vocation départementale, espère que cette démarche s’inscrira pleinement dans le paysage afin que la population n’hésite pas à venir à leur rencontre. D'ores et déjà, depuis la mise en place du dispositif, le nombre de personnes vues par le CeGIDD 79 dans le cadre de ce partenariat est en constante augmentation.

Renseignements :

CeGIDD 79 : 05 49 78 30 72 ; cegidd@ch-niort.fr