Je recherche

L’apprentissage par simulation au centre de formations paramédicales

Formations, Centre de formation
L’apprentissage par simulation au centre de formations paramédicales
Publié le 09 Novembre 2015

Le Centre de formations paramédicales s’est doté d’un laboratoire de simulation en santé pour une pédagogique innovante et active.

Cette technique d’apprentissage doit permettre d’atteindre des objectifs de professionnalisation nécessaire pour une prise en charge de qualité. Les étudiants et élèves, encadrés par des cadres de santé, sont placés dans un cadre réel de travail. Il s’agit, en utilisant un matériel tel un mannequin, de reproduire des situations ou des environnements de soins pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Chaque séance est construite selon un programme et des objectifs pédagogiques préalablement définis. Pendant que l’étudiant intervient auprès du mannequin, d’autres observent sur écran dans la salle attenante. Chaque séance est filmée puis suivie d’un débriefing entre formateurs et étudiants.

Au-delà de la formation initiale, le Centre de formations paramédicales envisage le développement de la formation continue type développement professionnel continu, un travail de partenariat avec le centre d‘enseignement des soins d’urgence (CESU 79) et d’éventuelles mutualisations avec d’autres centres de formation.

Réalisation

Intuitiv