La musique pour soulager les maux

La musique pour soulager les maux
Publié le 19 Octobre 2018

Guillaume Grosbard, violoncelliste, et Tomoko Katsura, violoniste, font partager leur musique aux patients.

Le violoncelliste Guillaume Grosbard et la violoniste Tomoko Katsura, de l’association l’Ecarquilleur d’oreilles, font partager jusqu'en décembre leur passion de la musique aux patients d’hémodialyse, d’oncologie et de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital. Ils interviennent une fois par mois dans ces services, pendant une heure, pour aider « à soulager les maux de l’âme et du corps », comme ils disent. Prochains rendez-vous en décembre.

L'association l’Ecarquilleur d’oreilles, créée en 2014 sous l’impulsion d’un regroupement de musiciens professionnels, a pour but de propager la musique et la connaissance sous toutes ses formes, en la rendant accessible à tous. Fort d’une expérience de 10 ans au sein de l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas, Guillaume Grosbard et Tomoko Katsura, musiciens d’envergure internationale, sont déjà intervenus dans des hôpitaux notamment néerlandais.

Cette action se conclura par un concert samedi 15 décembre, à 20 h 30, au cloître de l’hôpital.

Cette opération a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : la MAAF (3 000 €), le Conseil départemental (2 772 €), la Ligue contre le cancer (2 000 €) et la MNH (1 400 €).