Journée du rein : info et dépistage pour tous

Journée du rein : info et dépistage pour tous
Publié le 11 Février 2018

Elle aura lieu jeudi 8 mars dans le hall d'accueil.

A l’occasion de la Journée mondiale du rein,  sur le thème « le rein et la santé de la femme, un facteur majeur à ne pas négliger », les équipes des services de néphrologie, hémodialyse et dialyse péritonéale de l’hôpital, en partenariat avec celles du pôle femme-mère-enfant et l’association France Rein, organiseront une journée d’information et de dépistage pour tous, jeudi 8 mars de 10 h à 17 h, dans le hall d’accueil de l’hôpital.

Il s’agit, à travers cette journée, de sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales. En France, près de 3 millions de personnes souffrent d'une maladie rénale et plus de 10 000 nouveaux patients arrivent chaque année en dialyse. Or, un dépistage précoce de la maladie rénale peut parfois éviter la dialyse. Il existe aujourd'hui des traitements pour ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale. D’où l’intérêt de dépister une éventuelle insuffisance rénale, maladie chronique le plus souvent silencieuse, de manière à proposer régime et traitement adaptés afin de tenter de ralentir la dégradation de fonction des reins.

Accompagné d’une infirmière, le Dr Eric Moumas, néphrologue, proposera une information au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres : à Thouars le matin et à Bressuire l’après-midi.